Fierté nationale sur fond de francophonie…

Le twitter de l’ambassadeur de France à Antananarivo, François Golblatt, a fait des vagues. Rappelons qu’au lendemain de la désignation par le conseil des ministres d’un nouveau directeur général du trésor, l’ambassadeur de France a envoyé le texte suivant sur twitter : “C’est un très mauvais signal pour les bailleurs de fonds quant aux orientations futures de l’Exécutif. Doit-on y voir un refus d’entendre les appels des Bailleurs de fonds à une meilleure gouvernance ?” Et depuis les réactions des dirigeant malagasy vont crescendo. Des réactions d’indignation sur les médias par quelques politiciens. Pas de trop de vague toutefois. Puis, il paraît que l’ambassadeur a été convoqué au Ministère des Affaires Etrangères à Anosy. On a vu durant l’ouverture officielle de la semaine de la francophonie l’ambassadeur s’entretenir avec le ministre des Affaires Etrangères pendant près d’une heure. Puis le Premier Ministre a apporté sa réponse à la fin du séminaire gouvernemental. Il rappelle à qui veut l’entendre que Madagasikara est un pays souverain. Et enfin, le président de la République a fermé cette série de réactions lors de l’inauguration du hameau de la francophonie le lundi 17 mars… Pour le président de la République Hery Rajaonariampianina, l’ambassadeur de France n’a émis qu’un avis personnel.

twitter gold

A voir cette chaîne de réactions on est tenté de croire que le petit twitter a généré des vagues de protestations. On veut bien croire ces protestataires… Oui… sauf que le ministre des Affaires Etrangères et le président de la République ont fait connaître leur réaction au moment où il vénère la langue d’autrui ! La Francophonie est un espace culturel autre que la culture malagasy. Il est difficile à ce moment-là de croire à ces responsables de nos relations internationales. Ils auraient dû choisir un autre moment et créer une autre occasion pour réagir contre le twitter… Et aussi un autre type de réactions. Pour le président l’ambassadeur de France n’a émis qu’un avis personnel, on se demande comment le président de la République a pu dissocier l’avis du simple citoyen français de celui du diplomate en plein exercice de ses fonctions ? Bien sûr le président a argué que les autres diplomates ne partagent pas l’avis du diplomate français si on suit l’explication du chef de la diplomatie malagasy. Soit. Mais le diplomate français ne prétendait pas parler au nom du corps des diplomates, il n’est pas non plus le doyen des diplomates. SEM Golblatt a bel et bien parlé en son nom donc au nom de la France ou la Mère-Patrie. Une Mère-Patrie qui a son mot à dire dans les coulisses des négociations et non plus sur twitter pour l’obtention des financements extérieurs. Faut-il rappeler que la France demeure le premier bailleur en matière de relations bilatérales. De 2003 à 2011 les financements de la France par le biais du groupe AFD (Aide française de développement) a atteint presque 300 millions d’euros. Une bagatelle ?

 

 

Quant au PM, il a réagi au sortir d’un séminaire gouvernemental dont les résolutions ont été rendues publiques en bon français, en conformité avec la constitution ! Et vive la langue Malagasy. Soulignons que le financement de ce séminaire a été assuré par les bailleurs de fonds africains (pas forcément francophone). Avec les réactions de nos plus hauts dignitaires, on ne peut que dire que la fierté nationale n’a pas été enterrée sous terre mais… c’est tout comme.

 

 

Signalons qu’après la parution de cet article dans www.lakroa.mg  (lien direct : http://www.lakroa.mg/item-511_articles_politique_11.html) le président Hery Rajaonarimampianina a été élevé au grade de Doctor Honoris Causa de la HEC. Pour bons et loyaux services? Honni soit qui mal y pense…

 

Rakotoson

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s