Un CERASSP étape vers le LMD

Le CERASSP ou Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales et Paramédicales, sis à Tsiadana, au seinde l’INSPNMAD a été inauguré ce jeudi 21 mai.

Le CERASSP ou Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales et Paramédicales a été inauguré ce jeudi 21 mai. “Le Centre est un outil pour les étudiants au sein du groupe Inspnmad” déclare Razanadrakoto Roland Albert, Pdg du groupe Inspnmad ou Institut Supérieur des Polytechniciens Novateurs de Madagasikara. “La mise en place de ce centre est une nécessité pour la réussite du système LMD au sein du groupe” explique ce Pdg et coordonnateur national des programmes au sein du groupe. L’assemblée générale du groupe Inspnmad effectué à Toamasina a constaté les difficultés de la marche vers la réussite du système LMD. C’est presque un échec. Face à ce constat le groupe a décidé de mettre en place un système par pallier dans sa marche le LMD. “Le LMD exige un gros travail de la part des étudiants, soit 2/3 des recherches et 1/3 pour la part des enseignants. Par quels moyens les étudiants peuvent-ils réussir les recherches si les bibliothèques classiques manquent ou n’existent même pas ? Pour ce qui est des connexions illimitées c’est un rêve” avance le Pdg. Le groupe a donc décidé de mettre un Espace bibliothèque virtuelle et classique pour les étudiants et le personnel enseignant. Cet espace est doté d’une trentaine d’ordinateurs mais aussi d’une connexion à haut débit grâce au partenariat signé avec Telma. Le tour des autres centres Inspnmad hors Analamanga viendra plus tard. Le Pdg a déclaré que le groupe ne créera plus de centres il axera les efforts sur l’amélioration des centres existants.

Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales et Paramédicales est doté de deux autres espaces à savoir l’“Espace technicien de laboratoire” et l’“Espace santé et paramédical”. L’espace dédié aux techniciens de laboratoire comporte plusieurs microscopes et en centre d’analyses proprement dites. Concernant l’espace santé et paramédical les étudiants peuvent se familiariser avec les outils qu’ils verront dans les cliniques et hôpitaux. “Les étudiants trouveront au sein de l’espace santé et paramédical différents mannequins sur lesquels ils peuvent effectuer les principaux gestes. Par exemple, sur un mannequin ils peuvent s’exercer sur le toucher vaginal. Sur un autre mannequin ils voient comment se développe le ventre d’une femme enceinte et comment se passe un accouchement” explique un des responsables de l’espace santé et paramédical durant la visite de l’espace lors de l’inauguration.

Le Pdg refuse de donner le coût de l’investissement pour la réalisation du Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales et Paramédicales. “L’argent n’est pas tout. Il y a aussi la confiance des différents partenaires grâce à qui la mise en place de ces différents espaces à pus se faire” soutient-t-il. A vue d’œil, l’investissement s’élève à plusieurs centaines de millions d’ariary. “Même avec cet investissement et cette infrastructure nous ne pouvons pas encore dire que le système LMD est réalisable. C’est pour cela que nous disons, le groupe Inspnmad va mettre en place le système semi-Lmd, ou la mise en place graduée du LMD” précise le Pdg du groupe.

L’inauguration du centre, avec ses trois espaces, a été effectuée par le représentant du Ministre de l’Enseignements supérieur et de la recherche scientifique, est de plusieurs autres autorités.

 

BIBLIO

 

 

 

boky     ordi1ordi

 

 

 

 

 

LABO1

 

 

 

 

 

labo

microscopeLABOR

 

 

 

 

 

SANTEE copie

 

 

 

mannequin1

mannequinBEVOHOKASANTE

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s